Pour quels usages peut-on utiliser les services de communication par satellite ?
Pour tous les usages utilisant une connexion IP ou série, fournir de la vidéo, de la voix, transporter des données à large bande et des services de géolocalisation.
Qu'est-ce qu'un satellite de communication ?
Un satellite de communication est un appareil utilisé pour recevoir et transmettre des signaux radio depuis l’espace. Le satellite dispose d’antennes de réception et d’émission, de composants électriques et électroniques, lui permettant de recevoir un signal d’un terminal, puis de transmettre ce même signal à un autre terminal.
Qu'est-ce qu'un Hub (passerelle) satellite ?
Un Hub satellite (également appelé téléport) est la station au sol qui héberge l’équipement de réseau reliant les différents terminaux distants aux réseaux Internet, téléphoniques et vidéo.
Qu'est-ce qu'un terminal satellite ?
Un terminal satellite est l’équipement que vous utilisez pour recevoir ou transmettre un signal via un satellite, tel qu’un téléphone satellite, une radio satellite, une antenne parabolique.
VSAT est l’acronyme de Very Small Aperture Terminal. Cela fait référence aux stations terriennes, avec des antennes généralement comprises entre 1,2 et 2,4 m de diamètre.
Quel est le degré de sécurité des connexions par satellite ?
Le satellite est sécurisé comme toute connexion IP. Dans les cas où une sécurité élevée est requise, des équipements de sécurité complémentaires et des applications de chiffrement peuvent être appliqués pour sécuriser le réseau. Les réseaux satellites offrent des communications sécurisées identiques, voire supérieures, à celles des systèmes terrestres, grâce à l’utilisation d’applications matérielles et cryptées, et sont indépendantes des infrastructures publiques, prévenant toute intervention extérieure.
Les services et équipements par satellite sont-ils fiables ?
Oui, les services sans fil par satellite et les équipements terminaux sont fiables. La fiabilité est un facteur critique à prendre en compte lors de l’utilisation du satellite car il s’agit souvent du seul réseau sans fil offrant une couverture dans les zones éloignées. Les communications par satellite fonctionnant indépendamment des infrastructures terrestres, lorsque des pannes terrestres surviennent à la suite d’événements naturels ou provoqués par l’homme, les connexions par satellite restent opérationnelles.
Les services et équipements par satellite sont-ils évolutifs ?
Les réseaux satellites prennent en charge plusieurs topologies, des connexions point-à-point aux architectures maillées complexes. Les débits et les interconnexions peuvent être modifiés rapidement et à distance en quelques heures pour répondre à l’évolution des besoins du client.
Pourquoi les satellites sont-ils un élément essentiel de toute planification de réseau de télécommunication ?
Les systèmes sans fil par satellite permettent un déploiement et / ou une restauration rapides des communications, la ou les infrastructures terrestres peuvent s’avérer insuffisante ou peu fiables. Les directions des Système d’Informations doivent intégrer les services et réseaux par satellite en tant qu’exigence de redondance dans leur propre réseau ou architecture de communication. Ces systèmes doivent être mis au premier plan et pris en compte dès le début de la planification. Les services par satellite permettent la mise en œuvre de service de communications en quelques jours, démontrant leur valeur ajoutée pour fournir des « infrastructures instantanées » pour les communications commerciales, gouvernementales et les secours d’urgence.
Pourquoi les satellites sont-ils un élément essentiel dans toute politique de sauvegarde de données ?
Les réseaux satellites ont la capacité de fournir des débits de données importants pour faciliter la restauration des infrastructures terrestres endommagées, ainsi que pour créer des communications hybrides résilientes lorsqu’ils sont combinés à des solutions terrestres.
Quelle est la différence entre un satellite LEO et GEO ?
LEO (Low Earth Orbit) : orbite à basse altitude ; Les satellites LEO évoluent à des altitudes comprises entre 700 et 1 000 kms. Ils tournent autour de la Terre en environ cent minutes et couvrent environ 14 orbites/jour.
GEO (Geostationnary Earth Orbit), est celle sur laquelle se trouvent les satellites de télécommunications et ceux de télévision directe. Elle est circulaire, située dans le plan de l’équateur, et son rayon est de 42 164 km par rapport au centre de la Terre, soit une altitude de 35 786 km par rapport au sol. Pour l’observateur, qui tourne avec la Terre, le satellite géostationnaire apparaît fixe, d’où son nom.
Les satellites LEO présentent une meilleur latence mais, n’étant pas géostationnaires, exigent la mise en place d’antenne pouvant suivre leurs trajectoires.
Quels types d’architectures réseaux peut-on rencontrer ?
La topologie du réseau correspond à son architecture physique, i.e. quels sont les circuits établis en simple bond satellite. La topologie peut être point à point, étoilé (star) ou maillé (mesh), en anneau (ring) ou hybride.
Qu’est-ce qu’un réseau hybride ?
Un réseau hybride est un réseau basé sur une architecture combinant au moins deux technologies de connectivité comme par exemple du VSAT et du terrestre MPLS ou du VSAT et de l’accès Internet.
Quels en sont les bénéfices ?
Le modèle hybride permet aux entreprises d’accroitre la résilience du réseau global par la mise en place d’un véritable chemin de communication alternatif, avec des bascules dynamiques automatisées ;
Fournir des débits additionnels aux circuits terrestres en mettant à disposition un pool de bande passante d’un réseau satellite commun à différentes agences, prévenant ainsi la congestion lorsque certaines liaisons arrivent à saturation ;
Réduire les coûts de bande passante par l’optimisation des flux entre les sites distants.
Multi Protocol Label Switching
Il s’agit d’un mécanisme de transport des données ou routage basé sur la commutation de labels ou étiquettes au travers d’une architecture réseau modulaire. Cette infrastructure en réseau privé est hautement sécurisée pour une communication entre site distants et convient donc pour interconnecter entre elles des agences ou des datacenters sans modifier le cœur de réseau mais aussi pour mieux contrôler l’accès des utilisateurs nomades au réseau de l’entreprise.
Que signifie une connectivité à contention ?
Une connectivité à contention signifie que la bande passante est partagée entre plusieurs utilisateurs et qu’elle n’est pas dédiée.
Un taux de contention de 1:1 signifie que le débit est garanti.
Un taux de contention de 1:8 signifie que 8 utilisateurs se partagent le débit.
Un accès Internet Broadband est typiquement un débit non garanti tandis qu’un accès Internet dédié DIA garantit le débit de l’infrastructure client jusqu’à l’Internet public.
Peut-on optimiser son réseau sans rajouter de bande passante ?
Oui via les fonctionnalités de déduplication, compression, mise en cache, accélérations protocolaire et applicative. Ces fonctionnalités permettent de réduire la quantité de données transportées et le volume d’échanges et la latence.
Qu’est-ce que le SD-WAN ?
Il s’agit d’un acronyme signifiant Software Defined Wan (WAN ou Réseau Privé Etendu). Il n’y a pas de définition standard du SD-WAN dans l’industrie. La technologie SD-WAN s’utilise dans des contextes de réseaux hybrides (type MPLS et VSAT) et s’appuie sur des fonctionnalités WAN telles que le VPN, l’optimisation WAN, le tunnel IPsec, le WAN hybride, l’inspection approfondie des paquets, la gestion des règles, les services d’assurance et d’analyse. L’objectif du SD-WAN est de simplifier le management et l’opérabilité du WAN, par un mécanisme d’identification et de priorisation intelligent et dynamique des flux.
L’offre SD-WAN SKY AFRIQUE est un service entièrement managé, accompagné de SLA exigeants, permettant d’améliorer les performances du réseau hybride client à travers l’orchestration de règles de routage, de sécurité et d’optimisation.
Comment est-ce que la connectivité terrestre transite entre l’Europe et l’Afrique ?
Aujourd’hui, « 99% des échanges électroniques intercontinentaux » passent par des câbles sous-marins selon Alcatel-Lucent, le leader mondial de la production, de la pose et de la maintenance de ces câbles via sa filiale Alcatel-Lucent Submarine Networks (ASN). Au total, il y aurait « un million de kilomètres » de câbles sous les mers selon l’équipementier. Des câbles sous-marins sont financés par les géants du net tels Google et par des consortiums à la tête desquels se trouvent les plus grands groupes télécoms. Il y a 448 câbles en service dans le monde dont plus d’une dizaine transitent entre l’Afrique et l’Europe comme les câbles ACE, Main One ou SAT3 qui desservent l’Afrique de l’ouest. Les câbles sous-marins arrivent à une station d’amerrissage.